Connexion 2018
Quel genre d’organisation demande à ses membres de ralentir plutôt que d’accélérer, de contempler plutôt que de s’activer, de s’arrêter plutôt que de produire ?
« Me voici, prêt à prendre le temps », tel était le thème de notre conférence Connexion qui rassemble toutes les personnes actives dans les réseaux liés aux Fabricants de Joie (Niko, ADSL, MC4/Quartier Libre, Familles de Foi, etc.), une invitation à nous passionner pour la personne de Dieu et pour sa présence davantage que pour nos activités. Une incitation à nous arrêter pour écouter ce que le Saint-Esprit veut dire son peuple, à attendre et à nous préparer pour le réveil à venir.
C’est dans un décor de plage propice à la détente que les 340 participants de Suisse, France et même de Belgique, représentants toutes les générations, se sont mis à l’écoute de Dieu, que ce soit au travers des enseignements, des temps de louange ou d’échange en tribus. Le festival et les ateliers nous ont permis de découvrir toute la richesse des talents et des outils que Dieu nous a donnés, tout en répondant aux questions de beaucoup.
En ce qui me concerne, j’ai été particulièrement interpellée par cet enseignement de Bertrand Huetz qui nous invitait à monter dans la chambre haute afin de passer du temps avec Dieu. Les marches qui montent à ce lieu élevé s’appellent paresse (le réveil qui sonne trop tôt le matin), préoccupations (toutes les choses que je dois faire dans ma journée) et distractions (le téléphone qui sonne au moment où je m’apprête à passer du temps avec Dieu). Elles me semblent parfois si escarpées et difficiles à gravir. Plusieurs familles ou individus ont témoigné de la manière dont ils mettent du temps à part pour le sabbat, nous donnant des clés pratiques et des exemples à suivre.
Si tu avais un huitième jour dans ta semaine, qu’en ferais-tu ? Tu en profiterais pour te reposer, passer du temps avec Dieu et avec ta famille ? Ce huitième jour existe, Dieu nous l’a donné et il s’appelle… le septième jour ! Prenons le temps de prendre du temps.
Marjorie Waefler